Création d’une empreinte numérique de document

Exchange 2013
 

Sapplique à :Exchange Online, Exchange Server 2013

Dernière rubrique modifiée :2014-09-11

Les professionnels de l’informatique de votre organisation gèrent toutes sortes d’informations sensibles au cours d’une journée typique. La création d’une empreinte numérique de document facilite la protection de ces informations en identifiant les formulaires standard utilisés au sein de votre organisation. Cette rubrique décrit les concepts de la création d’une empreinte numérique de document. Si vous souhaitez apprendre à créer une empreinte numérique de document, consultez la rubrique Protection des données de formulaire avec la création d’une empreinte numérique de document.

La création d’une empreinte numérique de document est une fonctionnalité de protection contre la perte de données (DLP) qui permet de convertir un formulaire standard en un type d’informations sensibles que vous pouvez utiliser pour définir des règles de transport et des stratégies DLP. Par exemple, vous pouvez créer une empreinte numérique de document basée sur un modèle de brevet vierge, puis créer une stratégie DLP qui détecte et bloque tous les modèles de brevet sortants comportant des informations sensibles. Vous pouvez éventuellement configurer des Conseils de stratégie afin d’informer les expéditeurs qu’ils pourraient être en train d’envoyer des informations sensibles et qu’ils doivent vérifier que les bénéficiaires sont habilités à recevoir les brevets. Ce processus fonctionne avec n’importe quel formulaire texte utilisé dans votre organisation. Voici d’autres exemples de formulaires que vous pouvez télécharger :

  • Formulaires officiels

  • Formulaires de conformité relatifs à la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability Accountability Act)

  • Formulaires d’informations sur les employés pour les services de ressources humaines

  • Formulaires personnalisés créés spécialement pour votre organisation

Dans l’idéal, votre organisation a pour habitude professionnelle d’utiliser certains formulaires pour la transmission d’informations sensibles. Après avoir téléchargé un formulaire vide pour le convertir en empreinte numérique de document et avoir configuré la stratégie correspondante, l’agent DLP détecte tous les documents dans le courrier sortant qui correspondent à cette empreinte.

Vous avez probablement déjà deviné que les documents n’ont pas d’empreintes digitales réelles, mais le nom contribue à expliquer la fonctionnalité. De la même manière que les empreintes digitales d’une personne répondent à des modèles uniques, les documents répondent à des modèles de mots uniques. Lorsque vous téléchargez un fichier, l’agent DLP identifie le modèle de mots unique dans le document, crée une empreinte numérique de document basée sur ce modèle et utilise cette empreinte pour détecter les documents sortants contenant le même modèle. C’est pourquoi le téléchargement d’un formulaire ou d’un modèle permet de créer le type d’empreinte numérique de document le plus efficace. Toute personne qui remplit un formulaire utilise le même ensemble de mots d’origine, puis ajoute ses propres mots au document. Tant que le document sortant n’est pas protégé par mot de passe et qu’il contient l’intégralité du texte du formulaire d’origine, l’agent DLP peut déterminer si le document correspond à l’empreinte numérique de document.

L’exemple suivant montre ce qui se passe si vous créez une empreinte numérique de document basée sur un modèle de brevet, mais vous pouvez utiliser n’importe quel formulaire comme base pour la création d’une empreinte numérique de document.

Exemple d’un document de brevet correspondant à l’empreinte numérique de document d’un modèle de brevet

Brevet correspondant à une empreinte de document.

Le modèle de brevet contient les champs vides « Titre du brevet », « Inventeurs » et « Description », ainsi que des descriptions pour chacun de ces champs ; ces éléments constituent le modèle de mots. Lorsque vous téléchargez le modèle de brevet d’origine, il est dans l’un des types de fichier pris en charge et en texte brut. L’agent DLP utilise un algorithme pour convertir ce modèle de mots en empreinte numérique de document. Il s’agit d’un petit fichier XML Unicode contenant une valeur de hachage unique représentant le texte d’origine. L’empreinte numérique est ensuite enregistrée en tant que classification des données dans Active Directory. (Par mesure de sécurité, le document d’origine n’est pas stocké sur le service ; seule la valeur de hachage est stockée et le document d’origine ne peut pas être recréé à partir de la valeur de hachage.) L’empreinte numérique de brevet devient alors un type d’informations sensibles que vous pouvez associer à une stratégie DLP. Après avoir associé l’empreinte numérique à une stratégie DLP, l’agent DLP détecte les messages électroniques sortants contenant des documents correspondant à l’empreinte numérique de brevet et les traite conformément à la stratégie de votre organisation. Par exemple, vous voudrez peut-être configurer une stratégie DLP qui empêche certains employés d’envoyer des messages sortants contenant des brevets. L’agent DLP utilise l’empreinte numérique de brevet pour détecter des brevets et bloquer ces messages électroniques. Vous voudrez peut-être également laisser à votre service juridique la possibilité d’envoyer des brevets à d’autres organisations pour des raisons professionnelles. Vous pouvez autoriser des services spécifiques à envoyer des informations sensibles en créant des exceptions pour ces services dans votre stratégie DLP ou vous pouvez leur permettre de passer outre un conseil de stratégie s’ils disposent d’une justification. Pour plus d’informations sur la création d’exceptions et de règles de stratégie DLP, consultez la rubrique Procédures relatives à la protection contre la perte de données (DLP) et pour en savoir plus sur la configuration de conseils de stratégie dont les utilisateurs peuvent ne pas tenir compte, consultez l’article Gérer les conseils de stratégie.

L’empreinte numérique de document prend en charge les mêmes types de fichier que ceux pris en charge dans les règles de transport. Pour obtenir la liste des types de fichier pris en charge, voir Utiliser des règles de flux de messagerie pour analyser les pièces jointes des messages. Remarque rapide concernant les types de fichiers : ni les règles de transport ni la création d’empreinte numérique de document ne prend en charge le type de fichier .dotx, ce qui peut porter à confusion, car il s’agit d’un fichier de modèle dans Word Lorsque vous voyez le mot « modèle » dans cette rubrique et d’autres rubriques relatives à la création d’une empreinte numérique de document, il fait référence à un document que vous avez établi en tant que formulaire standard, et non au type de fichier de modèle.

L’agent DLP d’empreinte numérique de document ne détectera pas les informations sensibles dans les cas suivants :

  • Si les fichiers sont protégés par mot de passe

  • Si les fichiers contiennent uniquement des images

  • Si les documents ne contiennent pas l’intégralité du texte du formulaire d’origine utilisé pour créer l’empreinte numérique de document

 
Afficher:

Export (0) Print
Expand All

Document Fingerprinting

Exchange Online
 

Applies to: Exchange Server 2013, Exchange Online

Topic Last Modified: 2014-09-11

Information workers in your organization handle many kinds of sensitive information during a typical day. Document Fingerprinting makes it easier for you to protect this information by identifying standard forms that are used throughout your organization. This topic describes the concepts behind Document Fingerprinting. If you’d like to learn how to create a document fingerprint, see Protect form data with document fingerprinting.

Document Fingerprinting is a Data Loss Prevention (DLP) feature that converts a standard form into a sensitive information type, which you can use to define transport rules and DLP policies. For example, you can create a document fingerprint based on a blank patent template and then create a DLP policy that detects and blocks all outgoing patent templates with sensitive content filled in. Optionally, you can set up Policy Tips to notify senders that they might be sending sensitive information, and the sender should verify that the recipients are qualified to receive the patents. This process works with any text-based forms used in your organization. Additional examples of forms that you can upload include:

  • Government forms

  • Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) compliance forms

  • Employee information forms for Human Resources departments

  • Custom forms created specifically for your organization

Ideally, your organization already has an established business practice of using certain forms to transmit sensitive information. After you upload an empty form to be converted to a document fingerprint and set up a corresponding policy, the DLP agent will detect any documents in outbound mail that match that fingerprint.

You’ve probably already guessed that documents don’t have actual fingerprints, but the name helps explain the feature. In the same way that a person’s fingerprints have unique patterns, documents have unique word patterns. When you upload a file, the DLP agent identifies the unique word pattern in the document, creates a document fingerprint based on that pattern, and uses that document fingerprint to detect outbound documents containing the same pattern. That’s why uploading a form or template creates the most effective type of document fingerprint. Everyone who fills out a form uses the same original set of words and then adds his or her own words to the document. As long as the outbound document isn’t password protected and contains all the text from the original form, the DLP agent can determine if the document matches the document fingerprint.

The following example shows what happens if you create a document fingerprint based on a patent template, but you can use any form as a basis for creating a document fingerprint.

Example of a patent document matching a document fingerprint of a patent template

A patent document matching a document fingerprint.

The patent template contains the blank fields “Patent title,” “Inventors,” and “Description” and descriptions for each of those fields—that’s the word pattern. When you upload the original patent template, it’s in one of the supported file types and in plain text. The DLP agent uses an algorithm to convert this word pattern into a document fingerprint, which is a small Unicode XML file containing a unique hash value representing the original text, and the fingerprint is saved as a data classification in Active Directory. (As a security measure, the original document itself isn’t stored on the service; only the hash value is stored, and the original document can’t be reconstructed from the hash value.) The patent fingerprint then becomes a sensitive information type that you can associate with a DLP policy. After you associate the fingerprint with a DLP policy, the DLP agent detects any outbound emails containing documents that match the patent fingerprint and deals with them according to your organization’s policy. For example, you might want to set up a DLP policy that prevents regular employees from sending outgoing messages containing patents. The DLP agent will use the patent fingerprint to detect patents and block those emails. Alternatively, you might want to let your legal department to be able to send patents to other organizations because it has a business need for doing so. You can allow specific departments to send sensitive information by creating exceptions for those departments in your DLP policy, or you can allow them to override a policy tip with a business justification. For more detailed information about creating DLP policy rules and exceptions, see DLP procedures, and to learn more about setting up policy tips that users can override, see Manage policy tips.

Document Fingerprinting supports the same file types that are supported in transport rules. For a list of supported file types, see Using transport rules to inspect message attachments. One quick note about file types: neither transport rules nor Document Fingerprinting supports the .dotx file type, which can be confusing because that’s a template file in Word. When you see the word “template” in this and other Document Fingerprinting topics, it refers to a document that you have established as a standard form, not the template file type.

The Document Fingerprinting DLP agent won’t detect sensitive information in the following cases:

  • Password protected files

  • Files that contain only images

  • Documents that don’t contain all the text from the original form used to create the document fingerprint

 
Was this page helpful?
(1500 characters remaining)
Thank you for your feedback
Show:
© 2014 Microsoft