Conseils de stratégie

Exchange 2013
 

Sapplique à :Exchange Online, Exchange Server 2013

Dernière rubrique modifiée :2015-07-22

Vous pouvez contribuer à empêcher les utilisateurs de messagerie électronique Microsoft Outlook, Outlook Web App (OWA) et OWA pour les appareils de votre organisation d’envoyer de manière inappropriée des informations sensibles en créant des stratégies de protection contre la perte de données comprenant des messages de notification Conseil de stratégie. De manière similaire aux infos-courrier introduits dans Microsoft Exchange Server 2010, les messages de notification de conseil de stratégie s'affichent à l'attention des utilisateurs dans Outlook pendant qu'ils composent leur courrier électronique. Les messages de notification Conseil de stratégie apparaissent seulement si un élément du courrier électronique de l’expéditeur semble ne pas respecter une stratégie DLP mise en place et que cette stratégie comprend une règle pour avertir l’expéditeur dès que les conditions que vous établissez sont remplies. Pour plus d'informations générales sur la protection contre la perte de données, consultez la rubrique Protection contre la perte de données.

Pour afficher des conseils de stratégie à vos expéditeurs de courrier électronique, vos règles doivent inclure l'action Avertir l'expéditeur à l'aide d'un conseil de stratégie. Vous pouvez ajouter ceci dans l'éditeur de règles à partir du Centre d'administration Exchange. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Gérer les conseils de stratégie.

L'agent de règle de transport qui applique les stratégies DLP ne différencie pas les pièces jointes des messages électroniques, le corps du texte ou les lignes d'objet lors de l'évaluation des messages et des conditions dans vos stratégies. Par exemple, si un utilisateur crée un message électronique qui inclut un numéro de carte de crédit dans le corps du message et qu’il essaie ensuite d’adresser le message à un destinataire externe à votre organisation, alors un message de notification Conseil de stratégie lui rappelant ainsi les attentes de votre entreprise vis-à-vis de telles informations peut s’afficher pour cet utilisateur dans Outlook ou Outlook Web App. Toutefois, ce type de notification ne s'affichera que si vous avez configuré une stratégie DLP qui restreint les actions décrites dans l'exemple, c'est-à-dire ici l'ajout d'un alias de messagerie externe à l'en-tête d'un message contenant des informations de carte de crédit. Lors de la création des stratégies DLP, vous avez le choix entre diverses conditions, actions et exceptions. Cette variété permet d’adapter vos efforts de prévention des pertes de données d’une manière qui répond aux besoins spécifiques de votre organisation.

Chaque fois que vous utilisez l'action de notification de l'expéditeur ou une action de remplacement au sein d'une règle, nous vous recommandons d'inclure également la condition que le message a été envoyé à partir de votre organisation. Pour cela, ajoutez la condition suivante à l'aide de l'éditeur de règles de stratégie : L'expéditeur se trouve…>dans l'organisation. Pour en savoir plus sur la modification des stratégies DLP existantes, consultez Gestion de stratégies de protection contre la perte de données (DLP). Cette opération est recommandée car l’action de notification de l’expéditeur est appliquée dans le cadre de l’expérience de création de message de votre entreprise. Les expéditeurs auxquels l'action fait référence sont les auteurs de messages au sein de votre entreprise. Vos utilisateurs ne peuvent pas agir sur l'interaction de l'utilisateur présentée par les conseils de stratégie pour les messages entrants. L'interaction est ignorée si l'expéditeur se trouve en dehors de l'organisation. Vous pouvez appliquer des stratégies DLP pour analyser les messages entrants et effectuer certaines actions mais, dans ce cas, n’ajoutez pas l’action de notification de l’expéditeur.

Si les expéditeurs de votre organisation qui sont en train de composer un message sont mis en garde au sujet de vos attentes et de vos normes organisationnelles en temps réel par le biais des notifications de conseil de stratégie, ils sont moins susceptibles d'enfreindre les normes que votre organisation essaie d'appliquer.

RemarqueRemarque :
  • Exchange Online : la protection contre la perte de données est une fonctionnalité étendue qui nécessite une licence Exchange Online Plan 2. Pour plus d’informations, voir Licences Exchange Online.

  • Exchange 2013 : la protection contre la perte de données est une fonctionnalité étendue qui nécessite une licence d’accès client (CAL) Exchange Enterprise. Pour plus d’informations sur les licences d’accès client et les licences par serveur, consultez la rubrique Licences Exchange Server.

  • Si votre organisation utilise Exchange 2013 SP1 ou Exchange Online, les conseils de stratégie sont disponibles pour les personnes envoyant du courrier depuis Outlook 2013, Outlook Web App ou OWA pour les périphériques. Cependant, si votre organisation utilise actuellement Exchange 2013, les conseils de stratégie ne sont disponibles que pour les personnes envoyant du courrier électronique depuis Outlook 2013.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous lorsque vous ajoutez des règles de notification de l'expéditeur à des stratégies DLP. Lorsque vous ajoutez une règle pour aviser l'expéditeur en utilisant l'action Avertir l'expéditeur à l'aide d'un conseil de stratégie dans une stratégie DLP, vous pouvez choisir le degré de restriction. Les options de notification sont répertoriées dans le tableau suivant. Pour des informations générales sur la modification des stratégies, consultez la rubrique Gestion de stratégies de protection contre la perte de données (DLP). Pour des informations précises sur la création de Conseils de stratégie, consultez la rubrique Gérer les conseils de stratégie.

 

Règle de notification Signification Message de notification de conseil de stratégie par défaut que les utilisateurs d’Outlook verront

Notifier uniquement

Comme pour les infos-courrier, ceci affiche un message de notification de conseil de stratégie informatif au sujet d'une infraction de la stratégie. Un expéditeur peut empêcher l’affichage de ce type de conseil par le biais d’une boîte de dialogue d’options Conseil de stratégie accessible dans Outlook.

Ce message peut contenir des données confidentielles. Tous les destinataires doivent être autorisés à recevoir ces informations.

Rejeter le message

Le message ne sera pas remis tant que la condition est présente. L'expéditeur a la possibilité d'indiquer que son message électronique ne contient pas d'informations sensibles. Il s'agit également d'un remplacement faux positif. Si l’expéditeur indique ceci, alors Outlook permettra au message de quitter la boîte d’envoi afin que le rapport de l’utilisateur puisse faire l’objet d’un audit, mais Exchange bloquera l’envoi du message.

Ce message peut contenir des données confidentielles. Votre organisation ne permettra pas l’envoi de ce message tant que le contenu n’est pas supprimé.

Rejeter à moins d'un remplacement faux positif

Le résultat de cette règle de notification est semblable à celui de la règle Rejeter le message. Toutefois, si vous activez cette option, Exchange permettra au message d'être envoyé au destinataire prévu, au lieu de bloquer le message.

Avant que l'expéditeur ne sélectionne une option permettant de remplacer :Ce message peut contenir des données confidentielles. Votre organisation ne permettra pas l’envoi de ce message tant que le contenu n’est pas supprimé.

Après que l’expéditeur a sélectionné une option de substitution : Vos commentaires seront soumis à votre administrateur lors de l’envoi du message.

Rejeter à moins d'un remplacement silencieux

Le message ne sera pas remis tant que la condition est présente, sauf si l'utilisateur signale un remplacement. L'expéditeur a la possibilité d'indiquer qu'il souhaite remplacer la stratégie.

Avant que l'expéditeur ne sélectionne une option permettant de remplacer :Ce message peut contenir des données confidentielles. Votre organisation ne permettra pas l’envoi de ce message tant que le contenu n’est pas supprimé.

Après que l'expéditeur a sélectionné une option de substitution : Vous avez remplacé la stratégie de votre organisation pour les données confidentielles dans ce message. Votre action sera auditée par votre organisation.

Rejeter à moins d'un remplacement explicite

Le résultat de cette règle de notification est semblable à celui de la règle Rejeter à moins d'un remplacement silencieux, sauf que dans ce cas, quand l'expéditeur tente de remplacer la stratégie, il doit fournir une justification.

Avant que l'expéditeur ne sélectionne une option permettant de remplacer :Ce message peut contenir des données confidentielles. Votre organisation ne permettra pas l’envoi de ce message tant que le contenu n’est pas supprimé.

Après que l'expéditeur a sélectionné une option de substitution : Vous avez remplacé la stratégie de votre organisation pour les données confidentielles dans ce message. Votre action sera auditée par votre organisation.

Pour personnaliser le texte d'une notification de conseil de stratégie que les expéditeurs de messages électroniques voient dans leur programme de messagerie, sélectionnez Gérer les conseils de stratégie sur la page de protection contre la perte de données. Ce texte ne s’affiche que si une règle de la stratégie DLP inclut l’action Notifier l’expéditeur à l’aide d’un Conseil de stratégie. Ajoutez l'action à une règle à l'aide de l'éditeur de règles DLP.

Pour les procédures expliquant comment créer vos propres Conseils de stratégie, consultez la rubrique Gérer les conseils de stratégie. Le texte personnalisé que vous créez peut remplacer le texte par défaut indiqué dans le tableau précédent.

 

Paramètres et actions de notification de conseil de stratégie Signification

Informer l'expéditeur

Votre texte ne s'affiche que lorsqu'une action Informer l'expéditeur mais autoriser l'envoi est initialisée.

Autoriser l'expéditeur à remplacer

Votre texte n'apparaît que lorsque sont initialisées les actions suivantes : Bloquer le message à moins qu’il ne soit faux positif, Bloquer le message, mais autoriser l’expéditeur à le remplacer et à l’envoyer.

Bloquer le message

Votre texte ne s'affiche que lorsqu'une action Bloquer le message est initialisée.

Lien vers l'URL de la conformité

L'URL de la conformité est un lien vers une page web où vous pouvez expliquer vos stratégies de remplacement et de conformité. Ce lien s'affiche dans le conseil de stratégie lorsqu'un utilisateur clique sur le lien Détails.

 
Afficher:

Export (0) Print
Expand All

Policy Tips

Exchange Online
 

Applies to: Exchange Server 2013, Exchange Online

Topic Last Modified: 2014-02-21

You can help to prevent your organization’s Microsoft Outlook, Outlook Web App (OWA), and OWA for Devices email users from inappropriately sending sensitive information by creating data loss prevention (DLP) policies that include Policy Tip notification messages. Similar to MailTips that were introduced in Microsoft Exchange Server 2010, Policy Tip notification messages are displayed to users in Outlook while they are composing an email message. Policy Tip notification messages only show up if something about the sender’s email message seems to violate a DLP policy that you have in place and that policy includes a rule to notify the sender when the conditions that you establish are met. For more general information about data loss prevention, see Data loss prevention.

In order to show Policy Tips to your email senders, your rules must include the Notify the sender with a Policy Tip action. You can add this in the rules editor from the Exchange Administration Center. For more information, see Manage policy tips.

The transport rule agent that enforces DLP policies does not differentiate between email message attachments, body text, or subject lines while evaluating messages and the conditions within your policies. For example, if a user creates an email message that includes a credit card number in the body of the message and then attempts to address the message to a recipient outside your organization, then a Policy Tip notification message can be shown to that user in Outlook or Outlook Web App reminding them of your enterprise’s expectations for such information. However, this type of notification will only show up if you have configured a DLP policy that restricts the example actions described; in this case adding an external email alias to the header of a message with credit card data. There is a great variety of conditions, actions, and exceptions you can choose from while creating DLP policies. This variety allows you to tailor your data loss prevention efforts in a way that meets your specific organization’s needs.

Any time you use either the notify sender action or an override action within a rule, we recommend that you also include the condition that the message was sent from within your organization. You can do this by using the policy rules editor to add the following condition: The sender is located… > inside the organization. Learn more about changing existing DLP policies at Manage DLP policies. This is a best practice recommendation because the notify sender action is applied as part of your company’s message creation experience. The senders referred to by the action are the authors of messages within your company. The user interaction presented by Policy Tips cannot be acted upon by your users for incoming messages and will be ignored when the sender is located outside your organization. You can apply DLP policies to scan incoming messages and take a variety of actions, but when you do this, don’t add the notify sender action.

If email senders in your organization who are in the act of composing a message are made aware of your organizational expectations and standards in real time through Policy Tip notifications, then they are less likely to violate standards that your organization wants to enforce.

NoteNote:
  • Exchange Online: DLP is a premium feature that requires an Exchange Online Plan 2 subscription. For more information, see Exchange Online Licensing.

  • Exchange 2013: DLP is a premium feature that requires an Exchange Enterprise Client Access License (CAL). For more information about CALs and server licensing, see Exchange Server Licensing.

  • If your organization is using Exchange 2013 SP1 or Exchange Online, Policy Tips are available to people sending mail from Outlook 2013, Outlook Web App, or OWA for Devices. However, if your organization is currently using Exchange 2013, Policy Tips are only available to people sending email from Outlook 2013.

You have a range of possible options when you add sender notification rules to DLP policies. When you add a rule to notify the sender by using the Notify the sender with a Policy Tip action within a DLP policy, you can choose how restrictive to be. The notification options in the following table are available. For general information about editing policies, see Manage DLP policies. For specific information about creating Policy Tips, see Manage policy tips.

 

Notification rule Meaning Default Policy Tip notification message that Outlook users will see

Notify only

Similar to MailTips, this causes an informative Policy Tip notification message about a policy violation. A sender can prevent this type of tip from showing up by using a Policy Tip options dialog box that can be accessed in Outlook.

This message may contain sensitive content. All recipients must be authorized to receive this content.

Reject message

The message will not be delivered until the condition is no longer present. The sender is provided with an option to indicate that their email message does not contain sensitive content. This is also known as a false-positive override. If the sender indicates this, then Outlook will allow the message to leave the outbox so that the user’s report may be audited, but Exchange will block the message from being sent.

This message may contain sensitive content. Your organization won’t allow this message to be sent until that content is removed.

Reject unless false positive override

The result with this notification rule is similar to the Reject message notification rule. However, if you select this then Exchange will allow the message to be sent to the intended recipient, instead of blocking the message.

Before the sender selects an option to override: This message may contain sensitive content. Your organization won’t allow this message to be sent until that content is removed.

After the sender selects an option override: Your feedback will be submitted to your administrator when the message is sent.

Reject unless silent override

The message will not be delivered until the condition is no longer present or the sender indicates an override. The sender is provided with an option to indicate that they wish to override the policy.

Before the sender selects an option to override: This message may contain sensitive content. Your organization won’t allow this message to be sent until that content is removed.

After the sender selects an option override: You have overridden your organization’s policy for sensitive content in this message. Your action will be audited by your organization.

Reject unless explicit override

The result with this notification rule is similar to the Reject unless silent override notification rule, except that in this case when the sender attempts to override the policy, they are required to provide a justification for overriding the policy.

Before the sender selects an option to override: This message may contain sensitive content. Your organization won’t allow this message to be sent until that content is removed.

After the sender selects an option override: You have overridden your organization’s policy for sensitive content in this message. Your action will be audited by your organization.

You can customize the text of a Policy Tip notification that email senders see in their email program. If you do this, keep in mind that your custom Policy Tip notification text will not appear unless you also configure a DLP policy with a rule that will cause the customized text to appear. For procedures that explain how to create your own Policy Tips, see Manage policy tips. The custom text that you create can replace the default text shown in the column of the table above that is labeled “Default Policy Tip notification message”.

When you work in the Policy Tip setting editor—not the rules editor—the following four actions can be configured with custom text. As stated previously in this topic, in order for any of your custom text to appear, a DLP policy rule must include the Notify the sender with a Policy Tip action. Add the action to a rule by using the DLP rules editor.

 

Policy Tip Notification Action Meaning

Notify the sender

Your text only appears when a Notify the sender, but allow them to send action is initiated. This type of action can be configured in the DLP rules editor.

Allow the sender to override

Your text only appears when the following actions are initiated: Block the message unless it’s a false positive, Block the message, but allow the sender to override and send. These types of actions can be configured in the DLP rules editor.

Block the message

Your text only appears when a Block the message action is initiated. This type of action can be configured in the DLP rules editor.

Link to compliance URL

Your text only appears when a Block the message, but allow the sender to override with a business justification and send action is initiated. This type of action can be configured in the DLP rules editor.

 
Was this page helpful?
(1500 characters remaining)
Thank you for your feedback
Show:
© 2014 Microsoft