Bulletin de sécurité Microsoft MS17-019 - Important

Mise à jour de sécurité pour Active Directory Federation Services(4010320)

Date de publication : 14 mars 2017

Version : 1.0

Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans les services ADFS (Active Directory Federation Services). Cette vulnérabilité pourrait permettre une divulgation d'informations si un attaquant envoyait des demandes spécialement conçues à un serveur ADFS, lui permettant ainsi de lire des informations sensibles à propos du système cible.

La mise à jour corrige la vulnérabilité en ajoutant des contrôles de vérification supplémentaires dans ADFS. Pour plus d'informations sur la vulnérabilité, consultez la section Informations par vulnérabilité.

Pour plus d'informations sur cette mise à jour, consultez l'article 4010320 de la Base de connaissances Microsoft.

Les versions ou éditions répertoriées ci-dessous sont concernées. Les versions ou éditions non répertoriées ont atteint la fin de leur cycle de vie ou ne sont pas concernées. Consultez le site web Politique de Support Microsoft afin de connaître la politique de support Microsoft pour votre version ou édition.

Les indices de gravité indiqués pour chaque logiciel concerné supposent l'impact potentiel maximal de la vulnérabilité. Pour plus d'informations sur les risques dans les 30 jours suivant la publication d'un Bulletin concernant l'exploitabilité de la vulnérabilité par rapport à son indice de gravité et à son impact, consultez l'Indice d'exploitabilité dans la synthèse des Bulletins de sécurité de mars.


Système d'exploitation

Vulnérabilité de divulgation d'informations Microsoft Active Directory Federation Services - CVE-2017-0043

Mises à jour remplacées

Windows Server 2008

Windows Server 2008 pour systèmes 32 bits Service Pack 2
(3217882)

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2008 pour systèmes x64 Service Pack 2
(3217882)

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 pour systèmes x64 Service Pack 1
(4012212)
Sécurité uniquement[1]

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2008 R2 pour systèmes x64 Service Pack 1
(4012215)
Mise à jour cumulative mensuelle[1]

Important 
Divulgation d'informations

3212646

Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012
(4012214)
Sécurité uniquement[1]

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2012
(4012217)
Mise à jour cumulative mensuelle[1]

Important 
Divulgation d'informations

3250409

Windows Server 2012 R2
(4012213)
Sécurité uniquement[1]

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2012 R2
(4012216)
Mise à jour cumulative mensuelle[1]

Important 
Divulgation d'informations

3205401

Windows Server 2016

Windows Server 2016 pour systèmes x64 [3]
(4013429)

Important 
Divulgation d'informations

3213986

Option d'installation Server Core

Windows Server 2012 (installation Server Core)
(4012214)
Sécurité uniquement[1]

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2012 (installation Server Core)
(4012217)
Mise à jour cumulative mensuelle[1]

Important 
Divulgation d'informations

3250409

Windows Server 2012 R2 (installation Server Core)
(4012213)
Sécurité uniquement[1]

Important 
Divulgation d'informations

Aucune

Windows Server 2012 R2 (installation Server Core)
(4012216)
Mise à jour cumulative mensuelle[1]

Important 
Divulgation d'informations

3205401

Windows Server 2016 pour systèmes x64 (installation Server Core) [2]
(4013429)

Important 
Divulgation d'informations

3213986

[1]Depuis octobre 2016, Microsoft a modifié le modèle de maintenance des mises à jour pour Windows 7, Windows Server 2008 R2, Windows 8.1, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Pour plus d'informations, consultez cet article de Microsoft TechNet.

[2] Cette mise à jour n'est disponible que via Windows Update.

[3] Les mises à jour de Windows 10 et Windows Server 2016 sont cumulatives. La mise à jour de sécurité mensuelle comprend tous les correctifs de sécurité pour des vulnérabilités qui concernent Windows 10, en plus de mises à jour non liées à la sécurité. Les mises à jour sont disponibles via le Catalogue Microsoft Update. À partir du 13 décembre 2016, les informations concernant Windows 10 et Windows Server 2016 pour les mises à jour cumulatives seront documentées dans les notes de publication. Consultez les notes de publication en ce qui concerne les numéros de build du système d'exploitation, les problèmes connus et la liste de fichiers concernés.

*La colonne Mises à jour remplacées n'affiche que la dernière mise à jour d'une série de mises à jour remplacées. Pour obtenir la liste complète des mises à jour remplacées, accédez au Catalogue Microsoft Update, recherchez le numéro d'article de la Base de connaissances, puis consultez les détails de la mise à jour (les informations sur les mises à jour remplacées figurent sous l'onglet Détails du package).

Vulnérabilité de divulgation d'informations Microsoft Active Directory Federation Services - CVE- 2017-0043

Il existe une vulnérabilité de divulgation d'informations lorsque Windows Active Directory Federation Services (ADFS) répond aux entités externes XML. Un attaquant authentifié qui réussirait à exploiter cette vulnérabilité pourrait lire des informations sensibles à propos du système cible.

Pour exploiter ce problème, l'attaquant authentifié devrait envoyer une demande spécialement conçue au service ADFS. Notez que la vulnérabilité de divulgation d'informations ne suffit pas pour compromettre un système. Un attaquant pourrait toutefois combiner cette vulnérabilité à d'autres vulnérabilités pour exploiter le système. Cette mise à jour corrige la vulnérabilité en demandant à ADFS d'ignorer ces éléments malveillants.


Le tableau suivant contient des liens vers l'entrée standard correspondant à chaque vulnérabilité dans la liste de CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) :

Titre de la vulnérabilité

Numéro CVE

Révélée publiquement

Exploitée

Vulnérabilité de divulgation d'informations Microsoft Active Directory Federation Services

CVE-2017-0043

Non

Non


Facteurs atténuants

Microsoft n'a identifié aucun facteur atténuant pour cette vulnérabilité.

Solutions

Microsoft n'a identifié aucune solution de contournement pour cette vulnérabilité.

Pour plus d'informations sur le déploiement des mises à jour de sécurité, consultez l'article de la Base de connaissances Microsoft référencé ici dans la synthèse.

Microsoft reconnaît les efforts des professionnels de la sécurité qui contribuent à protéger les clients par une divulgation coordonnée des vulnérabilités. Reportez-vous à la page Remerciements pour plus d'informations.

Les informations contenues dans la Base de connaissances Microsoft sont fournies « en l'état », sans garantie d'aucune sorte. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite, notamment toute garantie de qualité et d'adéquation à un usage particulier. En aucun cas, la société Microsoft ou ses fournisseurs ne pourront être tenus pour responsables de quelque dommage que ce soit, y compris toute perte de bénéfices directe, indirecte ou accessoire, ou de dommages spéciaux, même si la société Microsoft a été prévenue de l'éventualité de tels dommages. Certains pays n'autorisent pas l'exclusion ou la limitation des responsabilités pour les dommages indirects ou accessoires, de sorte que la limitation ci-dessus peut ne pas être applicable.

  • V1.0 (14 mars 2017) : Bulletin publié.
Page générée le 07/03/2017 11:08-08:00.
Afficher:

Microsoft Security Bulletin MS17-019 - Important

Security Update for Active Directory Federation Services (4010320)

Published: March 14, 2017

Version: 1.0

This security update resolves a vulnerability in Active Directory Federation Services (ADFS). The vulnerability could allow information disclosure if an attacker sends a specially crafted request to an ADFS server, allowing the attacker to read sensitive information about the target system.

This security update is rated Important for all supported releases of Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, and Windows Server 2016. For more information, see the Affected Software and Vulnerability Severity Ratings section.

The update addresses the vulnerability by adding additional verification checks in ADFS. For more information about the vulnerability, see the Vulnerability Information section.

For more information about this update, see Microsoft Knowledge Base Article 4010320.

The following software versions or editions are affected. Versions or editions that are not listed are either past their support life cycle or are not affected. To determine the support life cycle for your software version or edition, see Microsoft Support Lifecycle.

The severity ratings indicated for each affected software assume the potential maximum impact of the vulnerability. For information regarding the likelihood, within 30 days of this security bulletin’s release, of the exploitability of the vulnerability in relation to its severity rating and security impact, please see the Exploitability Index in the March bulletin summary.

Operating System

Microsoft Active Directory Federation Services Information Disclosure Vulnerability – CVE-2017-0043

Updates Replaced

Windows Server 2008

Windows Server 2008 for 32-bit Systems Service Pack 2
(3217882)

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2008 for x64-based Systems Service Pack 2
(3217882)

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 for x64-based Systems Service Pack 1
(4012212)
Security Only[1]

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2008 R2 for x64-based Systems Service Pack 1
(4012215)
Monthly Rollup[1]

Important
Information Disclosure

3212646

Windows Server 2012 and Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012
(4012214)
Security Only[1]

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2012
(4012217)
Monthly Rollup[1]

Important
Information Disclosure

3205409

Windows Server 2012 R2
(4012213)
Security Only[1]

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2012 R2
(4012216)
Monthly Rollup[1]

Important
Information Disclosure

3205401

Windows Server 2016

Windows Server 2016 for x64-based Systems [3]
(4013429)

Important
Information Disclosure

3213986

Server Core installation option

Windows Server 2012 (Server Core installation)
(4012214)
Security Only[1]

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2012 (Server Core installation)
(4012217)
Monthly Rollup[1]

Important
Information Disclosure

3205409

Windows Server 2012 R2 (Server Core installation)
(4012213)
Security Only[1]

Important
Information Disclosure

None

Windows Server 2012 R2 (Server Core installation)
(4012216)
Monthly Rollup[1]

Important
Information Disclosure

3205401

Windows Server 2016 for x64-based Systems (Server Core installation)[3]
(4013429)

Important
Information Disclosure

3213986

[1]Beginning with the October 2016 release, Microsoft has changed the update servicing model for Windows 7, Windows Server 2008 R2, Windows 8.1, Windows Server 2012, and Windows Server 2012 R2. For more information, please see this Microsoft TechNet article.

[2]This update is only available via Windows Update.

[3] Windows 10 and Windows Server 2016 updates are cumulative. The monthly security release includes all security fixes for vulnerabilities that affect Windows 10, in addition to non-security updates. The updates are available via the Microsoft Update Catalog. Please note that effective December 13, 2016, Windows 10 and Windows Server 2016 details for the Cumulative Updates will be documented in Release Notes. Please refer to the Release Notes for OS Build numbers, Known Issues, and affected file list information.

*The Updates Replaced column shows only the latest update in any chain of superseded updates. For a comprehensive list of updates replaced, go to the Microsoft Update Catalog, search for the update KB number, and then view update details (updates replaced information is provided on the Package Details tab).

Microsoft Active Directory Federation Services Information Disclosure Vulnerability – CVE- 2017-0043

An information disclosure vulnerability exists when Windows Active Directory Federation Services (ADFS) honors XML External Entities. An authenticated attacker who successfully exploited this vulnerability would be able to read sensitive information about the target system.

To exploit this condition, an authenticated attacker would need to send a specially crafted request to the ADFS service. Note that the information disclosure vulnerability by itself would not be sufficient for an attacker to compromise a system. However, an attacker could combine this vulnerability with additional vulnerabilities to further exploit the system. The update addresses the vulnerability by causing ADFS to ignore these malicious entities.

The following table contains links to the standard entry for each vulnerability in the Common Vulnerabilities and Exposures list:

Vulnerability title

CVE number

Publicly disclosed

Exploited

Microsoft Active Directory Federation Services Information Disclosure Vulnerability

CVE-2017-0043

No

No


Mitigating Factors

Microsoft has not identified any mitigating factors for this vulnerability.

Workarounds

Microsoft has not identified any workarounds for this vulnerability.

For Security Update Deployment information, see the Microsoft Knowledge Base article referenced here in the Executive Summary.

Microsoft recognizes the efforts of those in the security community who help us protect customers through coordinated vulnerability disclosure. See Acknowledgments for more information.

The information provided in the Microsoft Knowledge Base is provided "as is" without warranty of any kind. Microsoft disclaims all warranties, either express or implied, including the warranties of merchantability and fitness for a particular purpose. In no event shall Microsoft Corporation or its suppliers be liable for any damages whatsoever including direct, indirect, incidental, consequential, loss of business profits or special damages, even if Microsoft Corporation or its suppliers have been advised of the possibility of such damages. Some states do not allow the exclusion or limitation of liability for consequential or incidental damages so the foregoing limitation may not apply.

  • V1.0 (March 14, 2017): Bulletin published.
Page generated 2017-03-15 14:59-07:00.
Show: